Accueil / Le verger maraîcher

Le verger maraîcher

Une agriculture responsable et engagée

Le projet « Les Jardins Garonnais »

Une ferme à taille humaine, de proximité, produisant de beaux et bons légumes dans le respect de son environnement, quoi de plus naturel ?

Notre verger-maraîcher en bord de Garonne vise 3 objectifs :

  • une exploitation pérenne et viable pour un collectif d’associés
  • une ferme ouverte, qui nourrit les habitants et les cantines scolaires du territoire
  • une agriculture biologique qui respecte la vie du sol et favorise la biodiversité.

L’entreprise doit son nom à la passion de son fondateur pour le fleuve qui draine les terres limoneuses et fertiles dites « de palus », où se plaisent à merveille les artichauts de Macau.

L’agroforesterie

l’arbre au coeur du système agricole

Le verger-maraîcher est un système de production qui associe arbres fruitiers et légumes sur une même parcelle. Avec l’alternance de fruitiers et de planches permanentes, le verger-maraîcher appartient à la grande famille de l’agroforesterie.

La présence des arbres apporte de la fraîcheur aux jardins, joue un rôle de régulation thermique et hydrique.
Le système racinaire des arbres permet de remonter des éléments nutritifs en profondeur tout en contribuant à améliorer le drainage de la parcelle.
Conscient des enjeux du réchauffement climatique, les haies et les arbres fruitiers stockent du carbone de l’atmosphère pour le restituer au sol.
Ce sont également des corridors écologiques qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et auxiliaires de nos cultures légumières.

Une aventure humaine

L’équipe

Riche d’un 1er parcours professionnel « non issu du milieu agricole », nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure agricole et suivre notre passion en devenant jardinier-maraîcher.

Syméon GURNADE

Amoureux de la nature dès le plus jeune âge, j’ai commencé ma carrière comme paysagiste dans les parcs & jardins de la métropole bordelaise.

Ma passion pour le fleuve et l’estuaire de la Gironde m’a conduit au collectif “Gens d’Estuaire” pour devenir un des quatres associés fondateurs des Bateaux Bordelais.

Après 14 années dans le tourisme fluvial, j’ai souhaité revenir à la terre et réaliser mon rêve d’enfant en m’installant “jeune agriculteur” avant mes 40 ans.

Louis-Marie PALUÉ

Bâtisseur dès le plus jeune âge, ma carrière professionnelle s’est orientée dans le génie civil et la restauration du patrimoine bâti. Passionné du jardin, j’ai agrandi d’années en années mon potager familial avant de franchir le pas vers le maraîchage professionnel.

Après deux saisons à la Ferme Saint-Henri et un Brevet Professionnel d’Exploitant Agricole, j’ai cherché à m’installer dans l’Entre-de-Mers et rejoint le projet LES JARDINS GARONNAIS à l’automne 2022.

Sarah SAINT-MLEUX

Avec nous à partir de 2024

Maraîchère dans un domaine viticole à Saint-Emilion, Sarah SAINT-MLEUX rejoindra l’équipe en 2024 pour s’installer à son tour en qualité d’associée en 2025.

Toutes les actualités en direct

des réseaux sociaux !