Partenariat avec le GPV RIVE DROITE & ma ville de FLOIRAC
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le GRAND PROJET DES VILLES RIVE DROITE (GPV), la candidature des JARDINS GARONNAIS s’inscrit dans le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) de la Rive Droite, des communes de Floirac, Cenon, Lormont & Bassens.
L’objectif de ce partenariat est d’alimenter les cuisines centrales de la rive droite en légumes biologiques produits sur le territoire sur du foncier mis à disposition par la collectivité.
Situé sur la commune de FLOIRAC, le foncier nommé “Le Canon” est constitué d’un hectare cultivable, une grange et une maison d’habitation confiés à la société LES JARDINS GARONNAIS au travers d’un bail rural à clauses environnementales.
Avec plus de 6000 repas/jour à l’échelle de 3 cuisines centrales de la rive droite, notre ambition est de fournir partiellement et autant que possible le besoin en approvisionnement local et bio exigé dans le cadre de la loi Egalim.
Aides à l’installation en agriculture biologique
Nos investissements en maraîchage biologique et système d’irrigation bénéficient des aides du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine.
La Chambre d’agriculture de la Gironde nous accompagne dans notre parcours à l’installation et dans le suivi technique de nos cultures maraîchères.
Plan alimentaire territorial Bordeaux Métropole
L’année 2023 marque le démarrage de la feuille de route du Projet Alimentaire de Territoire de Bordeaux Métropole qui démontre une volonté forte de soutenir les exploitants agricoles de son territoire.
Afin de développer son projet de ferme agroécologique à FLOIRAC, Les Jardins Garonnais bénéficient d’un soutien financier au travers des dispositifs tel que le Fonds d’Initiatives locales à l’Agriculture (FILA) pour les aides à l‘investissement et le Fonds d’aide à l’agroforesterie (diagnostic d’exploitation et aides à la plantation)
Dotation Nouveaux et Jeunes agriculteurs (DNJA)
Les associé.e.s des Jardins Garonnais sont accompagné.e.s dans leur installation comme chefs d’exploitations agricoles par les fonds européens de la PAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Dotation Nouveaux et Jeunes Agriculteurs (DNJA) est une aide en trésorerie pour des projets agro-écologique, viable économiquement, à condition notamment que le porteur remplisse une condition de capacité et d’expérience agricole au préalable.