Nos jardins

Nos jardins se répartissent sur plusieurs sites de production avec une spécialisation des cultures dédiées à chaque terrain.
La complémentarité agronomique des parcelles est un atout pour y développer une gamme de légumes large et diversifiée.

Sur les bords de Garonne

BAURECH-TABANAC

Lieu-dit Port Leyron

 

Attenant à la ferme historique et maison d’habitation, une parcelle d’1,3 hectares accueille des serres, des planches permanentes en plein champs et un verger de pommiers.

Le site profite de la proximité du fleuve jouant un effet de régulateur thermique en été et en hiver. Le sol limoneux-argileux est très riche, particulièrement favorable aux cultures des artichauts de Macau, emblématiques des Jardins Garonnais.

Une parcelle d’un hectare en bord du lac de Baurech est cultivée en Techniques Culturales Simplifiée (TCS) pour nos cultures qui demandent beaucoup d’espace et nécessitent un travail du sol : pommes de terres, poireaux, courges, artichauts, en rotation avec un engrais vert.

Sur les coteaux de la rive droite

FLOIRAC

Lieu-dit Le Canon

 

Le site de Floirac est une parcelle mise à disposition par la collectivité à travers un bail à clauses environnementales. Cette mise à disposition s’inscrit dans le Projet Alimentaire de Territoire de la rive droite menée par le GPV.

La surface cultivée d’1 hectare se situe à proximité d’un espace préservé, riche en biodiversité et en espèces protégées. Les jardins composés de planches permanentes de 30 mètres et bordés d’arbres fruitiers, accueillent nos cultures d’automne et nos légumes primeurs qui profitent de l’exposition plein sud et d’un sol limoneux-sableux propices au réchauffement printanier.

La maison d’habitation héberge les maraîchers travaillant sur place et une grange réhabilitée permet d’accueillir le stockage du matériel et les productions qui sont vendues sur place.
La vente à la ferme est organisée sur place à partir de mars 2024.

Toutes les actualités en direct

des réseaux sociaux !